15 février 2006

Helsinki

A 24 ans, Matthieu s’était installé avec grand plaisir à Helsinki. Envoyé pour son service national à l’ambassade de France pour une période obligée de 15 mois, il considérait le pays comme assez lointain pour enfin prendre son indépendance.

Il travaillait au service scientifique de l’ambassade, en tant que conseiller-adjoint. Son rôle consistait pour l’essentiel à lire des journaux et publications, et à participer à des séminaires et symposiums scientifiques, sur lesquels il écrivait des rapports qu’il envoyait chaque mois au ministère de la recherche à Paris.

Un jour, il s’aperçut avoir transmis par erreur un dossier vide. Il se rendit compte de la totale inutilité de sa tâche quand quelques jours plus tard, il reçut les remerciements habituels de son correspondant parisien. Il décida alors de se mettre sérieusement au ski de fond.

Lors d’une journée portes-ouvertes à l’ambassade, pour la promotion des techniques de pointe française comme le minitel, alors en plein essor, il rencontra Kati qui était hôtesse d’accueil. Chose inhabituelle pour une Finlandaise, elle était plus petite que lui, et cela lui plut. Elle parlait français pour avoir passé une année entière à s’occuper de gamins trop gâtés d’une famille du 16ème arrondissement de Paris. Des rencontres qu’elle avait faites, elle avait ramené le souvenir que les garçons français de son âge portaient tous des chaussettes burlington, alors que les Finlandais avait une nette prédilection pour les chaussettes de sport. Ce détail fournit le sujet de leur première conversation, et ils convinrent de se retrouver le week-end suivant pour se promener à skis de fond.

Ils partirent de bonne heure. La neige était fraîche et il faisait grand soleil. Ils glissèrent dans la forêt en se parlant assez peu pendant plusieurs heures. Matthieu était plutôt réservé, aussi fut-il assez surpris lorsque, lors d’une pause, alors qu’ils s’étaient assis côte à côte sur un tronc d’arbre, Kati se jeta sur lui et lui mis en riant une poignée de neige sous la chemise. Il n’eut pas le temps de se mettre en colère, car elle lui planta aussitôt un baiser sur les lèvres et s’enfuit en le mettant au défit de la rattraper. Elle avait beaucoup plus d’expérience que lui en ski de fond, et il ne réussit effectivement pas à la rejoindre avant le terme de la ballade. Il en fut passablement vexé. Il se jura de la battre un jour.

Kati était sportive et dans les semaines qui suivirent, l’essentiel de leurs rencontres se déroulèrent en plain air. Elle l’invita plusieurs souvent chez elle mais il refusait obstinément. Jusqu’au jour où il réussit à la rattraper lors d’une nouvelle sortie. Il trouva la victoire étrangement facile, mais mis ses soupçons en veilleuse pour l’embrasser de bonne grâce. Ce soir là, il passa la nuit chez elle pour la première fois.

Prévisions météo gratuites à 7 jours pour paris.