16 février 2006

Rome-Helsinki

Matthieu avait terminé son maigre rapport et attendait l’heure de quitter le bureau, la tête dans les mains, accoudé à son bureau.

Ennuie. Quel ennuie ! Quel ennuie Kati ! Je déteste perdre. Et puis tu es bien trop maigre, je ne te laisserai pas faire ma jolie. Bien jolie. Kati Kati me veut dans son lit mais je n’ai pas dit oui. Un fois. Juste une. Oui. Mais pourquoi j’ai dit oui à maman ? Elle va encore venir me voir pour ranger mes placards. Elle ferait mieux de s’occuper des siens. Avec son air de condamnée. Condamnée à vivre toute sa vie seule. A ressasser. Vends la maison, laisse tomber l’Anjou maman ! Papa est parti il y a 20 ans ! Va où il y a des gens. Des hommes. Tiens, la côte d’Azur. Bien, ça ! Hum… mer, soleil… Qu’est-ce que je fous dans ce pays froid ? « Tu devrais essayer la Finlande ». Merci, Claude pour ce conseil. Toi à Rome, moi à Helsinki. Merci Claude. Au moins à Rome, tu as les Italiennes. Il serait temps que tu t’y mettes, Claude. A Rome il y a les Italiennes ! Il me tue ce mec. Il est entouré d’Italiennes et rien. Comment elle s’appelle la fille ? Silvia ? Silvana Mangano ! Silvana Mangano dans « Riz amer », les cuisses nues dans la rizière. « Riz amer », noir et blanc, cinéma réaliste italien, rétrospective au Champo, rue des Ecoles. Voilà Claude, tu trouves une rizière et tu t’y mets. « Claude et Silvana cueillent du riz sur la colline du Capitole, tandis que Matthieu et Kati font du ski à Helsinki ». Je pourrais acheter une paire plutôt que louer. Moins cher. J’irai vendredi soir à la boutique. Avec Kati. Je comprends rien à cette langue. Kati, ma traductrice officielle, viens m’aider ! Moi je vais m’occuper de toi. Je crois bien, oui. Je manque de souffle. C’est pour ça qu’elle m’a battu. Battu en neige. Neige au soleil. Soleil de minuit. Bon, pas rester ici jusqu’à minuit. Ciao !

Stage d’écriture « Ecrire la fiction », 16 février 2006.

Prévisions météo gratuites à 7 jours pour paris.